Cumes – Baia – Naples
Transfert au port de Sorrente pour une traversée en hydroglisseur (40 minutes) pour Naples. Accueil par un guide francophone et départ en autocar pour le golfe de Gaète, à l’ouest de Naples. On traverse une partie des Champs Phlégréens, zone de 40 cratères volcaniques (dont un en activité, près de Pouzzoles : la Solfatare).
Visite du site archéologique de Cumes, ancienne cité de la Grande Grèce, zone archéologique de première importance, qui présente des vestiges nombreux et variés : l’Acropole avec les temples d’Apollon et de Jupiter et le plus illustre, l'antre de la Sibylle.
Puis, visite du Parc Archéologique de Baia, au caractère thermal et hydraulique, lieu de détente privilégié des familles romaines. Baia a subi dans l’antiquité un séisme provoquant la descente lente du sol d’environ 6 m (phénomène de bradyséisme fréquent dans les Champs Phlégréens). De nombreuses villas nobiliaires romaines furent englouties et constituent aujourd'hui une partie du Parc sous-marin.
Déjeuner en centre-ville.
L’après-midi est dédié à la visite guidée en extérieur du centre de Naples avec ses places et monuments les plus fameux : la Galerie Umberto, Place Municipio avec le Château Neuf, Place du plébiscite avec le Palais Royal et le Théâtre San Carlo.
Retour au port de Naples et à Sorrente en hydroglisseur. Dîner et nuit à l’hôtel.