Le Château du Haut-Kônigsbourg – Sélestat – Obernai
Petit-déjeuner.
Départ en direction du Château du Haut Koenigsbourg pour une visite guidée du site.
Le château du Haut Koenigsbourg est indissociable de toute découverte de l’Alsace. Forteresse emblématique de cette région au formidable patrimoine castral, elle témoigne d’un passé mouvementé et offre une vision remarquable de la vie dans un château fort de montagne au Moyen-Âge. Niché à 800 mètres d’altitude, au cœur de la forêt, le château est une étape de toute beauté dans les paysages Alsaciens et offre un panorama exceptionnel jusqu’à la Forêt Noire et même jusqu’aux Alpes.
Puis Sélestat. Flânerie libre au centre-ville.
Nichée au cœur de l’Alsace, entre le massif vosgien et la plaine du Ried, Sélestat se situe à 35 mn de Strasbourg. Son patrimoine bâti exceptionnel vous promet une rencontre entre légende et histoire. Sélestat est également rattachée à l’histoire de l’arbre de Noël qui est conservée dans un registre des comptes de la Ville. Datée de 1521, il s’agit là de la plus ancienne mention écrite connue au monde à ce jour faisant référence à l’Arbre de Noël.
Déjeuner.
Continuation en direction d’Obernai.
Deuxième ville du Bas-Rhin et véritable concentré d’Alsace, Obernai fait partie des cent « Plus beaux Détours de France ». La visite guidée (~1h30) vous permettra de découvrir ruelles et placettes, le long de ses remparts. Vous découvrirez son riche patrimoine et son histoire intense qui en font sa renommée.
En milieu d’après-midi, vous flânerez au sein de son marché de Noël.
Loin de la foule des grandes villes, Obernai, dans son écrin, mise sur l’authenticité et la convivialité. C’est ce qu’en retiennent les visiteurs ; les Alsaciens, eux, diront que c’est « so heimlich »…
Ce mot résume bien l’atmosphère qui flotte dans la ville et plus particulièrement à la nuit tombée : la chaleur et la magie d’un véritable Noël alsacien…
Les 40 chalets du Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat vous invitent à la rencontre d’artisans passionnés et dotés d’un vrai savoir-faire. Une belle occasion également pour déguster des produits du terroir : foie gras, pains d’épices, salaisons, bredeles, vin d’Alsace, confitures, bière de Noël… et en garnir les tables de fêtes. Les créateurs proposent de quoi décorer le sapin ou faire plaisir à ses proches : suspensions, céramiques, objets en bois, boules en verre soufflé… Ne pas manquer : la dégustation de vin chaud obernois autour du chaudron des vignerons, tant pour son goût unique (à base de vin blanc et d’épices) que pour l’ambiance qui y règne !
Retour en fin de journée à Munster.
Dîner et nuit à l’hôtel.